La semaine dernière, je suis sortie de ma zone de confort en animant une conférence sur le management.
C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, j’ai donc pris un risque. Le risque que je n’y arrive pas, que cela se passe mal, que j’échoue.
Sortir de sa zone de confort, prendre un risque c'est un des meilleurs leviers pour développer sa confiance en soi.
La confiance en soi c’est la croyance dans ses capacités à mener à bien un projet. A distinguer de l’estime de soi qui se définit pas la valeur qu’on s’attribue.
La confiance en soi peut donc fluctuer en fonction des domaines de notre vie. Ainsi, je peux me sentir en confiance dans les missions que je maîtrise, dans lesquelles j’ai une certaine expérience. C’est ce qu’on appelle la zone de confort.
Ainsi, plus on sort de sa zone de confort, plus on développe sa confiance en soi.
Pourquoi ? Eh bien, je sais désormais que je peux animer des conférences, que j’en suis capable.
Il est important de distinguer prendre un risque et se mettre en danger. Quand j’ai pris la décision de quitter mon job dans les RH pour me lancer Coach, je prenais un risque, je ne me suis pas mise en danger. Je savais que je n’allais pas me retrouver à la rue. Même si cela ne fonctionne pas, je peux retrouver un travail.
Prendre un risque fait peur et c’est normal. Il ne faut pas essayer de refouler cette émotion. Il est complètement normal d’avoir peur. Et si notre mental nous mitraille de pensées alarmantes, il faut lui donner des réponses. Qu’est-ce que je peux apprendre de cette peur ?
Par exemple, j'ai peur d'oublier ce que je dois dire. Qu'est-ce que je peux faire pour éviter cela : je peux m'entraîner devant d'autres personnes etc.
Quand nous ne sommes pas habitués à sortir de notre zone de confort et que nous manquons beaucoup de confiance en soi, cela peut être plus difficile.
Dans cet épisode, je vous donne des conseils pour y parvenir progressivement.
🎙️ Pour écouter l'épisode n°9 🎙️, cliquez ici !